Fontaine des arts
HISTORIQUE DE L’ÉCOLE FONTAINE DES ARTS
Dès l’ouverture de l’Académie Ste Famille en 1912, le troisième étage de l’édifice fut consacré à l’éducation artistique. Son architecture témoigne encore aujourd’hui l’importance que les religieuses hospitalières accordaient à l’enseignement du piano et du chant. On y retrouve des classes de musique, des salles de pratique ainsi qu’une salle de spectacle. Suite à la fermeture de l’École en 1976, la Société culturelle a reconnu le besoin de continuer cette vocation artistique dans la région et c’est en 1984 qu’on embauche une enseignante diplômée du programme de musique de l’université de Moncton pour offrir des cours de piano aux jeunes et aux adultes de la région.
Suite à cette initiative de la Société culturelle des Tracadilles, plusieurs enseignants se sont ajoutés à l’école de musique pour fournir la demande de la population. C’est le 8 septembre 1999 que le conseil d’administration de la S.C.T. décide de rendre plus officiel son école en lui accordant le nom de l’École Fontaine des Arts. Toujours sous la bannière de cet organisme à but non lucratif, cette école compte présentement quatre enseignants. La vocation de ces formateurs garantit une relève artistique en offrant à l’Académie Ste-Famille des cours de musique à une centaine d’étudiants chaque année.
LA MISSION ET LES VALEURS DE L’ÉCOLE LA FONTAINE DES ARTS
Depuis sa formation, l’École Fontaine des Arts a pour mission de transmette la passion de la musique et de former des musiciens qui s’orientent vers une carrière professionnelle.
Notre école possède trois axes importants qui assurent une vie artistique de qualité dans notre communauté.
- Enseignement qui favorise le développement cognitif, psychomoteur et affectif par l’apprentissage d’un instrument.
- Enseignement qui prépare les jeunes musiciens à une éducation poste secondaire s’il y a lieu.
- Enseignement qui assure une relève artistique professionnelle et une relève de formateurs professionnels afin d’éviter une pénurie d’enseignant artistique dans notre communauté.
L’École est bâtit d’un riche bagage de valeurs humaines. À traves un enseignement rigoureux, elle veut transmettre à ses élèves la passion des arts et le goût de l’excellence. Par ses méthodes d’enseignement, cette école favorise la curiosité, l’autonomie, la créativité et la découverte.
Elle veut proposer à ses élèves des opportunités de vivre des expériences esthétiques par l’entremise de ses connaissances artistiques et ses expériences de scène. Par conséquent, ces jeunes artistes pourront développer une appréciation artistique et se former un esprit critique permettant à ceux-ci, de vivre une plus grande ouverture sur le monde artistique et de reconnaitre son importance dans notre société moderne.
L’école voit à ce qu’il y est une relève artistique professionnelle et une relève de formateur professionnels qui pourront garantir une éducation artistique dans nos écoles publiques et dans notre communauté.
Joindre l'école de la fontaine des arts
Vous pouvez joindre l’école par courriel à espaceculturel@tracadilles.com ou en visitant la page Facebook.
LES ENSEIGNANTS DE L’ÉCOLE LA FONTAINE DES ARTS
La formation artistique de l’É.F.D.A est assurée par des enseignants recrutés par la Société culturelle des Tracadilles, basé sur leurs compétences techniques, pédagogiques et relationnelles. Le professeur devra adapter son enseignement au rythme de chaque élève. Il est responsable de son choix de programme s’il y a lieu. Toutefois, il doit s’assurer de transmettre les concepts musicaux visant à préparer les étudiants qui considèrent une éducation poste secondaire à la faculté des arts. Donc, les enseignants doivent avoir les connaissances nécessaires afin de pourvoir préparer les élèves aux examens de théorie, dictée et solfège lors des auditions des diverses universités selon le critère de chacun. Les enseignants doivent favoriser l’échange avec les parents (ou représentants légaux) afin de les aider à accompagner leur enfant dans le travail quotidien. Les enseignants travaillent en équipe pour une meilleure cohérence dans les projets musicaux afin de dynamiser la pratique collective.
Noémie DesRoches
Arts Visuels
Originaire de Tracadie, Nouveau-Brunswick, Noémie DesRoches est une artiste basée à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Elle obtient son baccalauréat en Arts Visuels à l’Université de
Moncton (Moncton, NB, 2013) pour ensuite enseigner le dessin et la peinture les 12 années suivantes.
Depuis janvier 2025, elle s’occupe de la coordination de la Galerie Nuance 3 de Tracadie.
Elle fut sélectionnée pour être présentée à la Galerie d’art Beaverbrook pour l’exposition solo Surveillance Studio (Fredericton, NB 2018) tout en faisant parti de plusieurs expositions de
groupes ou l’on peut compter Histoires Nécessaires à la Galerie Louise et Reuben Cohen (Moncton, NB, 2019), exposition récipiendaire du prix Éloizes en 2022.
Son travail a également été publié dans plusieurs revues, dont le magazine FR : Arts visuels de la francophonie canadienne en 2021.
De plus, elle eu l’occasion d’être sélectionnée pour la 41e édition ‘Qui est je, qui est nous’ du Symposium International d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul (Baie-Saint-Paul, Québec, 2023).
La pratique de Noémie DesRoches est majoritairement axée sur la malléabilité de la mémoire et sur le rôle de l’image dans la construction de l’identité.
Janie McLaughlin
Couture
Artiste multidisciplinaire, designer de mode et couturière, Janie McLaughlin est originaire de Rivière-du-Portage, elle aime explorer divers médiums et techniques, dont la peinture acrylique, la création numérique, la couture et la création textile. La mise en liens de ces différents matériaux et techniques de création qu’elle explore et allie avec doigté confère à ses œuvres fluidité et mouvement – lui permettant de créer des textures innovantes, des œuvres originales alliant ses deux passions art pictural et matière textile. L’intuition créative est à la base du travail de cette artiste.
Étant malentendante de naissance, créer de l’art est pour l’artiste Janie McLaughlin sa plus grande passion. Son intérêt pour l’art s’est vraiment précisé lors de ses études en design de mode – elle a ainsi obtenu un DEC en design de mode au Campus Notre Dame de – Foy, en 2013. Et elle détient un BACC en Design et stylisme de mode de l’École Supérieure de monde de l’UQAM, QC en 2018.
En 2017, elle a eu le privilège de faire un stage au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, en Belgique; qui l’a inspiré à créer son projet universitaire de fin d’études intitulé Anthropos.
Stacy Arsenault
Théâtre
Stacy Arsenault est originaire de l’île de Lamèque au Nouveau-Brunswick. Actrice diplômée de l’Université de Moncton, on a pu la voir en tant qu’actrice-créatrice dans la production de Satellite Théâtre Overlap (2019) et dans le spectacle de marionnettes du Théâtre La Cigogne le loup ; l’histoire d’un incompris (2016). Stacy enseigne le théâtre aux jeunes depuis 2016 à travers des camps d’été au Pays de la Sagouine, des ateliers dans diverses écoles et des ateliers au Festival de Théâtre Jeunesse en Acadie. Elle a d’ailleurs enseigné plusieurs cours et camps d’été à l’Académie de théâtre du Capitole entre 2018 et 2022. Elle adore transmettre ses connaissances dans le cadre d’ateliers de tous genres et pour tous les âges et surtout, elle cherche toujours à continuer d’apprendre !
Concept du cours :
Les cours se concentreront sur le développement des habiletés en jeux d’acteur chez les jeunes pour éventuellement travailler sur une création collective pour la présentation de fin de semestre. Les jeunes créeront donc le spectacle à partir d’exercices d’improvisation guidés. Les présentations sont une façon d’aborder l’apprentissage d’une façon très ludique, dans un but commun.
Gail LeBlanc DesRoches
Chant
Passionnée de la musique depuis son tout jeune âge, Gail LeBlanc DesRoches se présente sur scène à la fois comme chanteuse, interprète et enseignante de chant à l’école La Fontaine des Arts de Tracadie.
Avec près d’une trentaine d’années d’expérience, Gail a prêté sa voix à plusieurs projets musicaux dont la production de la comédie musicale fortement acclamée, « Les Belles-sœurs » dans laquelle le rôle d’Angéline lui est assigné. Également, elle aura incarné le rôle d’Évangeline dans le théâtre musical grandement apprécié « Le Soleil d’Eulalie ».
Membre fondatrice de la formation Musika Mundi, cet ensemble vocal lui a attribué plusieurs tournées RADART en plus de lui permettre d’occuper la scène à maintes reprises lors d’événements d’envergure. On lui a également décerné une nomination au Gala des prix Éloizes pour le spectacle de l’année et a bénéficié de plusieurs occasions d’enregistrement de trames sonores de films.
Mme LeBlanc DesRoches s’est aussi associée à bon nombre de chorales, dont celle du prestigieux Festival de Musique Baroque de Lamèque, « Le Chœur de la Mission St-Charles ».
Professionnelle de l’éducation, Gail LeBlanc DesRoches aura prêté sa voix tout au long de ses 30 ans d’expérience en enseignement et continue d’accompagner la relève musicale de la région à ce jour.
Samuel Gauvin
Piano
Samuel est originaire de Paquetville au Nouveau-Brunswick et compte plusieurs années d’expérience comme enseignant et comme concertiste. Il est très bien outillé pour enseigner une vaste gamme de notions de piano. Les cours qu’il offre sont très flexibles. Il est en mesure de suivre les différentes méthodes du conservatoire de musique (RCM) et de planifier les examens des élèves. Ceux qui souhaitent plutôt jouer pour le plaisir seront également comblés. Samuel adapte les cours en fonction des désirs et besoins de ses élèves.
Voici une liste de ce que Samuel peut offrir à titre de professeur de piano :
– Cours de piano classique
– Cours de théorie musicale
– Cours d’accompagnement
– Masterclass d’interprétation pour les plus avancés
– Cours d’accords (pour simplement accompagner à l’oreille)
– Solfège et dictée musicale
– Histoire et évolution de la musique
– Composition
– Initiation à la musique (xylo)